Vous trouvez que malgré l’espace disponible, votre appartement n’est pas aussi fonctionnel qu’il devrait l’être ? Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’opérer de grands travaux de rénovation pour optimiser les lieux, il suffit parfois de quelques astuces pour redonner une nouvelle esthétique à votre intérieur.
Choisir les bons meubles
Pour rendre son appartement plus fonctionnel, commencez par revoir la disposition de vos mobiliers. S’adaptent-ils à la configuration des lieux ? Assurent-ils une bonne circulation intérieure ? Si vous avez répondu non à ces deux questions, cela signifie qu’il est impératif de revoir leur disposition et de faire un peu le tri. L’accumulation d’objets et de mobiliers inutiles ne fait qu’encombrer l’espace. La première chose à faire est donc de faire de la place et de désencombrer pour mieux structurer les lieux. Délaissez les mobiliers imposants au profit de meubles multifonctions.
Une bibliothèque ouverte pourra ainsi servir de séparateur d’espaces au lieu de faire construire une cloison. Une table qui s’allonge et qui se replie au besoin ne viendra pas occuper la surface au sol aussi inutilement qu’une grande table massive. De même, préférez un portant qu’une grosse armoire ou optez pour une penderie extensible que vous pourrez moduler au besoin. Les mobiliers escamotables sont tout intéressants dans la mesure où ils n’encombrent pas l’espace et permettent de gagner en surface au sol. Si vous recevez souvent et que vous n’avez pas de chambre d’amis, investissez dans un canapé-lit, ça vous sauvera la mise !
Créer des séparations adaptées
Lors de travaux de rénovation d’appartement complète, pensez également à séparer les différentes pièces de la maison. Pensez notamment à aménager une verrière pour cloisonner les espaces sans pour autant léser la luminosité intérieure. En effet, la verrière reste la solution la plus optimale pour laisser entrer la lumière naturelle et si l’on sait que la verrière s’adapte à tous les types d’intérieur, vous n’aurez pas trop de mal à l’intégrer à la décoration existante.
Cette solution est l’idéale si vous souhaitez gérer un vaste espace ouvert et la séparer en deux pour en faire deux pièces distinctes. Elle pourra ainsi servir de cloison pour des pièces comme la salle de séjour et la cuisine par exemple ou encore la salle de bain et la chambre. L’autre solution serait de poser des claustras intérieurs en bois. Ultra-tendance, ce type de séparation permet de laisser filtrer la lumière tout en rajoutant du cachet à l’intérieur.
Tirer parti de tous les recoins
S’il y a des espaces perdus ou inexploités dans l’appartement, utilisez-les au mieux pour optimiser chaque centimètre carré. Un petit bureau sous une alcôve, une bibliothèque en L sur un coin de mur, une console qui s’imbrique dans un petit couloir, quelques patères aux murs si l’espace ne permet pas d’accueillir un porte-manteau : il y a mille et une solutions permettant d’optimiser au mieux l’espace.
Si votre appartement n’a pas une grande surface au sol, mais qu’il a une bonne hauteur sous le plafond alors utilisez-la pour y caser des rangements fermés pour un rendu moderne et minimaliste. Si vous avez des livres qui trainent dans toute la maison, créez des étagères suspendues au plafond et rangez-y tous vos livres. Ou mieux, installez une grande bibliothèque jusqu’au plafond et installez une échelle avec des roues pour aller d’un casier à un autre sans contrainte. Si la hauteur sous plafond dépasse les 4m alors, installez une mezzanine et aménagez-le pour en faire une chambre à coucher.
Enfin, n’oubliez pas de repenser aux pièces pratiques à savoir la salle de bain et la cuisine. L’une comme l’autre doit rester fonctionnelle et dans l’idéal, ne les encombrez pas. Préférez un aménagement sobre et chic et encore une fois, laissez libre les zones de circulation.