A l’instar de la toiture, les façades de la maison sont exposées aux intempéries et sont victimes de diverses agressions. Son mauvais état est à la source de différents problèmes tels que la déperdition d’énergie, les problèmes d’infiltration d’eau et les problèmes d’humidité. Nous allons particulièrement nous attacher à ces deux derniers problèmes. En effet, l’infiltration et l’humidité ne font pas seulement qu’altérer l’aspect visuel de la façade, elles peuvent provoquer les fissures, l’altération des isolants, voire l’effondrement de la façade. Il faut donc s’en débarrasser à tout prix. Pour ce faire, voici le petit guide qui vous permettra d’imperméabiliser votre façade.
Comment réaliser les travaux d’imperméabilisation de la façade extérieure d’une maison ?
La pose d’un imperméabilisant est une tâche qui doit se faire dans les règles de l’art. Elle requiert également un savoir-faire et une compétence en matière de bâtiment. C’est pourquoi il est conseillé de la confier à un expert tel que cette entreprise de ravalement dans le 40. Toutefois, si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, voici les étapes à suivre.
Le nettoyage de la façade
Sachez que le produit imperméabilisant n’est efficace que sur une surface saine et propre. Un nettoyage de la façade s’impose ainsi avant son application. Un bon dépoussiérage et un bon dégraissage doivent être faits. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression pour ce faire.
Le traitement de la façade
Cette étape n’est pas obligatoire si votre façade ne présente pas de fissures ou d’infiltration d’eau. Elle consiste à remettre à neuf votre mur extérieur, notamment en rebouchant les trous présents sur celui-ci, en réparant les fissures, en se débarrassant des moisissures et des champignons.
Le ravalement de la façade
Le traitement de la façade doit nécessairement être suivi de cette étape. Par le ravalement, le revêtement extérieur de votre maison est refait. Vous serez amenés à repeindre votre mur, à l’enduire et le crépir.
Application du produit imperméabilisant
Après être passés par ces différentes étapes, vous pouvez désormais appliquer le produit imperméabilisant. Notez toutefois qu’il est important de se renseigner sur la nature du produit avant de l’acheter. Selon la nature des matériaux utilisés pour le mur, le produit à appliquer diffère également. Il s’agit en l’occurrence d’un produit hydrofuge. A part cela, veillez à n’appliquer le produit que si les conditions météorologiques le permettent. En cas de pluie, de gel ou de forte chaleur, reportez l’opération à un jour plus clément.
Pourquoi imperméabiliser la façade ? Quels sont les différents types de produits imperméabilisant ?
Imperméabiliser la façade permet de prolonger sa durée de vie. En effet, il assure l’étanchéité des murs extérieurs, ce qui va limiter, voire freiner, les infiltrations d’eau, l’apparition des champignons et des moisissures qui affectent la solidité de la structure. Cette dernière sera également moins sensible aux salissures et aux diverses taches. Avec un tel traitement, les murs extérieurs de votre maison sont immunisés contre les infiltrations pour les 4 à 5 années à venir.
Pour ce qui est des différents types de produit, on en distingue principalement deux. D’une part, il y a l’hydrofuge solvant. Celui-ci est appliqué sur un mur sec à une température de 5 degrés. Une période de séchage doit être observée entre chaque couche. D’autre part, il y a l’hydrofuge acrylique qui peut être appliqué sur une surface humide et ce, sans que des conditions de températures ne soient observées. On peut également passer d’une couche à une autre sans nécessairement laisser un temps de séchage entre les deux.
Pour conclure, il est indispensable d’imperméabiliser les murs de votre maison afin de pérenniser celle-ci. Toutefois, il est conseillé de vous faire conseiller par des professionnels.