La Réunion : les randonnées et les sites à découvrir
La Réunion, département français d’outre-mer, est située au cœur de l’océan Indien. C’est une toute petite île qui offre un large choix de paysages dans un rayon de 2500 m². Il est tout à fait possible de faire le tour complet de ses 210 km de côtes. Ainsi, un éventail de choix se présente aux touristes pour les sites à visiter. Le même cas s’applique aussi aux circuits de randonnées à faire par tous les moyens, pédestres ou en avion. Face à de telles perspectives, visiter la Réunion reste une opportunité intéressante.
Tout ce qu’il y a à savoir sur l’île
Découvrir la Réunion, c’est avoir le choix entre 4 zones à savoir :
- le sud de l’île avec des paysages plus sauvages, tout indiqué pour la découverte de la nature ;
- le nord où se trouvent les plus jolies plages avec de nombreuses activités touristiques ;
- la partie centrale pour les randonnées avec le volcan du Piton de la Fournaise ;
- l’est qui possède beaucoup de reliefs où le Cirque de Salazie mérite un détour pour une merveilleuse exploration.
Pour la visite, la période idéale se situe durant l’hiver austral de juin à octobre. Le soleil est présent avec des températures agréables. Seulement, elles baissent rapidement dans les hauteurs. Dans le sud-est de l’île, il pleut souvent. Attention, entre novembre et mars, la Réunion est parfois traversée par des cyclones.
Le voyage dure entre 11 et 12 heures depuis la France en vol direct. La location de voiture à la Réunion est disponible dès l’arrivée à l’aéroport. En ville, de nombreuses agences offrent leur service pour les déplacements locaux, à travers lesquels, on pourra planifier des excursions pour découvrir de près les baleines, notamment les baleines à bosse. L’île figure parmi les meilleurs endroits du monde pour observer ces mammifères. C’est une expérience d’un safari baleine à ne pas rater dans cette île de l’archipel des Mascareignes.
Des endroits et des sites incontournables à visiter
Il est quelque peu difficile de proposer une liste des endroits et sites à visiter. En effet, tout est fonction de la durée du séjour et du budget. Toutefois, trois zones méritent de retenir l’attention de tout touriste. En premier, il y a l’environnement volcanique de la Réunion, surtout que le volcan du Piton de la Fournaise s’est réveillé dernièrement en février 2019. Certes, il n’a pas présenté de danger, mais une visite est toujours impressionnante, donc à ne pas manquer.
Les récifs de corail de l’île, vieux de 8 000 ans, méritent également le détour. Ils se trouvent dans l’Ouest et forment une ceinture discontinue longue de 25 km. À la Réunion, il existe quelque 2 500 espèces de coraux. Enfin viennent les forêts tropicales qui recensent jusqu’à 40 espèces d’arbres par hectare et qui n’attendent que les touristes.