La domiciliation d’entreprise : quels en sont les intérêts ?

La domiciliation d’entreprise : quels en sont les intérêts ?

30 septembre 2020 0 Par Sarah

La domiciliation d’entreprise n’est pas une décision qu’un dirigeant peut prendre à la légère. C’est un choix important, car cette opération peut influer sur la notoriété de l’entreprise ainsi que son image. Disposer d’une adresse différente possède des avantages et représente également une solution intéressante pour ceux qui veulent créer une entreprise.

Qu’est-ce qu’une domiciliation d’entreprise?

Lorsqu’on crée une entreprise, on doit lui trouver une adresse pour implanter son siège social ou une adresse administrative. C’est ainsi l’adresse à laquelle tous les courriers pourront être envoyés. Il s’agit de l’adresse fiscale et juridique qui sera effective.

L’entreprise n’aura pas besoin d’être présente physiquement à cette adresse. Par contre, le dirigeant pourra y recevoir des clients et trier les courriers avant de les envoyer directement à l’adresse physique de la société par exemple.

Il faut faire le bon choix en ce qui concerne la domiciliation car cela peut garantir un bel avenir à l’entreprise ou au contraire détruire son image auprès des organismes financiers, des partenaires et des collaborateurs.

Quels sont les avantages d’une domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est une option intéressante lorsqu’on vient de créer son entreprise. On ne dispose pas souvent des moyens financiers nécessaires pour acquérir un local ou même pour en louer un.

La domiciliation permet ainsi de réduire considérablement les frais liés à l’installation. La domiciliation d’entreprise à Madagascar permet en outre de réduire les frais d’impôts qu’il faut verser à l’État ainsi que de faciliter les procédures de création

Cette démarche permet également à la société de disposer d’une adresse qui peut être plus prestigieuse que son adresse physique. Cela jouera sur l’image de l’entreprise et en outre, les dirigeants pourront éviter des visites indésirables ou encore imprévues grâce à l’accueil aux entrées.

En optant pour une domiciliation d’entreprise, les dirigeants peuvent également bénéficier de services annexes lorsqu’ils passent par une société de domiciliation.

Quels sont les inconvénients de la domiciliation ?

Avoir une adresse prestigieuse est avantageux, mais cela comporte quand même certains inconvénients. Certains frais sont à prévoir en ce qui concerne les déplacements entre le lieu d’activité et le siège social. Cela engendre également une perte de temps, bien que peu considérable.

Quand on opte pour une domiciliation commerciale d’entreprise, on ne possède pas de bureaux administratifs propres. Ce qui veut dire qu’on sera obligé de tout remballer après chaque réunion ou chaque séance de travail.

Quelles sont les possibilités de choix pour une domiciliation ?

Trois options s’offrent à un entrepreneur lorsqu’il décide de domicilier son entreprise :

  • Opter pour une société de domiciliation
  • Opter pour son adresse personnelle
  • Partager une adresse avec une autre entreprise

La société de domiciliation d’entreprise

Il est désormais possible de trouver des sociétés qui fournissent aux entreprises légales et à titre professionnel, une adresse juridique officielle. Chaque société de domiciliation doit d’abord obtenir un agrément des autorités, notamment de la Préfecture. Il faut également qu’elle dispose des infrastructures nécessaires pour accueillir un siège social et qu’elle respecte les clauses de confidentialité.

Opter pour l’adresse personnelle

S’il s’agit d’un local dont le dirigeant est propriétaire, la domiciliation n’est soumise à aucune règle. Par contre, si le dirigeant est locataire, il existe des dispositions qu’ilfaut respecter en fonction du contrat de location. La domiciliation de l’entreprise chez soi lorsqu’on est locataire n’est permise que pour une durée de 5 ans.

Domicilier dans une autre entreprise

Deux entreprises peuvent conclure un contrat de domiciliation tant qu’il n’y a pas de relation de filiation entre elles. Toutefois, avant de proposer un tel contrat à un tiers, une société doit d’abord obtenir l’aval de son bailleur si elle n’est pas propriétaire des locaux.