Vous travaillez jour et nuit sur votre ordinateur ? Vous avez un grand nombre de fichiers, de documents, de textes, d’images, de vidéos à enregistrer ? Cela veut dire que vous avez besoin d’un disque dur dont la capacité de stockage est importante. Vous cherchez donc ce qu’il y a de meilleur sur le marché parce que vos données sont sensibles et vous ne pouvez pas vous permettre de les perdre, ne serait-ce qu’en partie. Quelle est la capacité de disque dur qu’il vous faut ? Vous devez commencer par définir vos propres besoins. Si vous devez stocker régulièrement de gros fichiers, notamment audio et vidéo, ou si, de façon régulière, vous devez faire la sauvegarde des données de plusieurs ordinateurs à la fois, il vous faut un disque dur d’une capacité vraiment supérieure. Peut-être que dans ce dernier cas, il vous faut envisager un disque dur de plusieurs téraoctets. Des tailles inférieures ne suffiraient certainement pas pour tout le stockage que vous devez effectuer.
Entre un disque dur interne et externe, que choisir ?
Maintenant que vous savez quelle taille de disque dur vous avez besoin, vous vous demandez peut-être si vous devez opter pour une version externe ou un interne fera l’affaire. En fait, si votre travail vous amène à vous déplacer fréquemment, d’un lieu de travail à un autre, d’un poste de travail à un autre, d’un ordinateur à un autre, il est évident qu’un disque dur externe est la meilleure solution pour vous. Ainsi, vous avez constamment votre disque dur sur vous à tout moment. Certes, le risque que vous l’égariez, le fassiez tomber ou le perdiez est plus important que pour un disque dur interne, mais ce côté transportable vous facilite les tâches. Donc, déterminez l’utilisation que vous allez en faire et vous saurez s’il faut miser sur un disque dur interne ou externe.
Les cas où un disque dur externe est vraiment indispensable
Dans certains autres cas, un disque dur externe en plus de votre disque dur interne est particulièrement utile. Supposons que votre ordinateur de bureau a été volé, le fait d’avoir une copie de toutes vos données sur un autre disque dur va vous permettre de continuer à travailler. De plus, avec un disque dur externe, la vitesse d’exécution est acceptable car assez rapide. Et puis, tant que votre disque dur est en votre possession, aucune chance que qui que ce soit puisse y accéder et lire des informations confidentielles par exemple. Donc, pour sauvegarder vos programmes, vos différentes applications, etc., il est probablement sage de vous servir d’un disque dur.
Pour plus de sécurité, la technologie CPL
Le fait de disposer d’un disque dur externe vous permet de sécuriser vos données, de les mettre à l’abri des regards indiscrets. Quant à votre connexion, pour mieux la sécuriser, la solution réside dans la technologie CPL. Vous pouvez vous en procurer sur le site https://www.extremepc.fr/. En effet, pour envoyer les signaux Ethernet, votre adaptateur CPL va utiliser le réseau électrique de votre logement qui est hors de portée des éventuels hackers.