La pollution de l’eau : que faut-il savoir à ce sujet ?

La pollution de l’eau peut nous affecter de différentes manières et à de nombreux niveaux. On peut par exemple citer la pollution des eaux souterraines qui affecte la qualité de l’eau pour les résidents qui reçoivent leur eau d’un puits privé. Il y a aussi la pollution des océans qui contamine les chaînes alimentaires. Voici quelques informations à savoir à ce sujet ainsi que quelques solutions qui sont à adopter.

Qu’est-ce que la pollution de l’eau ?

La pollution de l’eau se produit lorsque des substances nocives contaminent des plans d’eau. Il peut s’agir d’un ruisseau, d’une rivière, d’un lac, d’un océan, d’un aquifère (réservoir d’eau souterrain), etc. Ces substances nocives dégradent la qualité de l’eau et la rendent toxique pour l’homme ou l’environnement.

C’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir recours à un purificateur d’eau efficace pour boire de l’eau saine, à l’instar du purificateur d’eau à UV-A proposé par LaVie. Si vous choisissez de boire de l’eau issue d’un système de filtration comme la carafe Brita, certains éléments nocifs (pesticides, traces de médicaments.. ) risquent de ne pas être éliminés.

Quelles sont les sortes de pollution de l’eau ?

Déjà, il faut savoir que bien qu’elle soit généralement le résultat de l’activité humaine, cela ne signifie pas que la pollution d’un plan d’eau est toujours causée par l’homme. Il est possible que des changements naturels dans la qualité de l’eau puissent se produire en raison : d’une activité volcanique, de la floraison d’algues par temps chaud, de tempêtes, ou de tremblements de terre.

D’autre part, il y a la pollution de l’eau d’origine humaine qui peut être classée en :

  • Pollution des eaux souterraines – Ce type de contamination se produit quand les substances polluantes rejetées dans le sol s’infiltrent dans un aquifère. Cette contamination peut rendre un aquifère inutilisable.
  • Pollution des eaux de surface – Les lacs, les rivières, les étangs, les zones humides et bien sûr les océans sont différents types de plans d’eau de surface. Leur contamination est généralement liée au phosphore et à l’azote provenant du ruissellement agricole. En sus, les déchets industriels et municipaux contribuent aussi à la pollution des plans d’eau de surface.
  • Pollution marine – La pollution marine est souvent associée à des éléments polluants tels que les produits en plastiques, ou les produits relâchés en mer par les bateaux. Cependant, vous devez savoir que la plupart des polluants proviennent de la terre. À titre d’exemple, les métaux lourds et les produits chimiques sont transportés par nos voies navigables, depuis les fermes et les installations industrielles vers les estuaires et ensuite plus tard vers la mer. Et malheureusement, ces substances nocives peuvent se retrouver par la suite dans nos assiettes quand on consomme des produits de la mer.

Que pouvez-vous faire ?

  • Protéger votre santé

Ce que vous pouvez faire comme mesure de protection de la santé est de purifier l’eau de votre maison, que vous utilisiez un puits ou l’eau du robinet n’a pas vraiment d’importance. Il est conseillé que vous purifiez l’eau que vous utilisez pour boire et cuisiner. Il est idéal d’utiliser un purificateur d’eau nouvelle génération comme celui de LaVie.

  • Réduire votre empreinte de pollution

Afin de réduire votre empreinte polluante, la première chose à faire est de réduire la quantité de plastique que vous utilisez. Aussi, réutilisez et recyclez autant que possible. Ce que vous devez également faire, c’est éliminer correctement les agents de nettoyage et autres produits chimiques dangereux.

 

Author: Paula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *