Astuces pour bien choisir son purificateur d’air en 2019

Astuces pour bien choisir son purificateur d’air en 2019

25 septembre 2019 Non Par Amine

Nous respirons un air  de moins en moins sain. Notre environnement devient de plus en plus pollué et les différentes mesures mises en place par les uns et les autres afin de ralentir la dégradation de l’environnement n’ont pas encore donné les résultats espérés. S’il est vrai que nous sommes impuissants à l’extérieur de nos habitations, le purificateur d’air nous apporte la solution efficace dans les habitations.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un équipement destiné à améliorer le niveau de qualité d’air respiré dans une habitation domestique, un bureau ou un espace fréquenté par les hommes. Il permet l’élimination des polluants biologiques (acariens, pollen, COV, moisissures), chimiques (le relent des différents produits ménagers), ainsi que les particules et poussières fines invisibles à l’œil nu. Ce faisant, le purificateur d’air diminue les risques de contagion ou de maladies respiratoires.

Les fabricants ont conçus 3 principaux types de purificateurs d’air avec des modes de fonctionnement différents les uns des autres : le purificateur d’air avec des filtres, le purificateur d’air à ions et le purificateur d’air par combustion. Le système avec filtres capture les polluants au travers plusieurs couches de filtres ; l’ioniseur capture via une technique chimique les particules présents dans l’air et les fixe au sol ou sur les meubles afin de vous permettre de vous débarrasser d’eux lors de l’entretien du logement. Enfin, le purificateur d’air par combustion élimine les polluants et brulant ces derniers.

Les éléments importants à prendre en compte avant de choisir son purificateur d’air

Face à la pollution existante, le purificateur d’air devient un équipement incontournable. Il est indispensable à tous mais beaucoup plus particulièrement aux personnes exposés à des pathologies respiratoires tel l’asthme.

En choisissant votre purificateur d’air, vérifiez la qualité du filtre ainsi que les dispositions à prendre en cas de changement de ce dernier et de l’entretien à apporter. Il est admis que les purificateurs émettent beaucoup de bruits ; mais vous pouvez quand même trouver un appareil moins bruyant et compatible à son lieu d’installation. Aussi, ces appareils consomment de l’électricité, autant choisir celui qui est moins énergivore.

Quelque soit le choix effectué, veuillez à aérer le plus souvent votre logement, vérifiez la qualité de votre isolation et n’oubliez pas d’installer un humidificateur ainsi qu’un déshumidificateur.

Pourquoi choisir une VPH à la place d’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air apporte des solutions pratiques pour un air sain respiré mais demeure inefficace contre l’humidité rencontrée dans les habitations. Pour cela, il est conseillé de se pencher sur la VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée). Celle-ci, née d’une combinaison de technologie performante, apporte une meilleure solution contre l’humidité, assaini l’air respiré (comme un purificateur d’air) et empêche la formation progressive des moisissures ou champignon quelconque.

La VPH pousse les polluants à l’extérieur au lieu de les aspirer comme le ferait un purificateur d’air. Economique, silencieuse, performante et plus esthétique, la VPH constitue l’une des meilleures inventions dans le domaine de la ventilation, de l’assainissement de l’air et de l’humidité.