Comment bien préparer sa retraite ?

Comment bien préparer sa retraite ?

3 décembre 2020 0 Par Sarah

L’immobilier est souvent considéré comme une valeur refuge. Et pourtant , c’est une excellente façon de prendre sa retraite .  Les possibilités sont nombreuses et variées: achetez votre résidence principale pour votre futur retraite et ainsi réaliser un investissement locatif pour augmenter vos revenus de retraite … l’investissement immobilier est une solution qui doit être sérieusement envisagée dans le cadre des préparatifs. Le choix judicieux des actifs comporte également des risques limités. Voici quelques principales options de placement immobilier pour la retraite.

L’immobilier pour une bonne retraite

 L’épargne est de plus en plus importante pour augmenter le revenu de retraite. Il existe plusieurs types de solutions. Bien sûr, lorsque cela est possible, il est préférable de choisir plusieurs options, ce qui signifie diversifier votre investissement. Parmi les choix possibles, l’investissement locatif est particulièrement adapté à la préparation à la retraite. La description.

L’immobilier peut jouer deux rôles dans la préparation de la retraite: Être propriétaire de votre résidence principale lorsque vous prenez votre retraite signifie que vous n’avez plus à payer de loyer lorsque vos revenus diminuent. Mais dans ce cas, il est préférable de vous assurer que vous avez entièrement remboursé l’hypothèque. Tandis que posséder un bien immobilier d’occasion vous permet d’acquérir plus de ressources sous forme de loyer ou de capital (si vous choisissez de vendre).

Investissement locatif : Quand faut-il passer à l’action

 Les raisons d’investir dans un bien locatif sont multiples: investir son argent, faire son premier achat, préparer sa retraite … En fonction de vos ressources, de votre état et de votre âge, l’achat d’une maison locative peut constituer un projet réaliste et pertinent . Alors comment et quand le faire?

L’achat d’une maison nécessite beaucoup d’investissement et malheureusement, il n’est pas toujours possible d’acheter la maison de ses rêves lorsqu’on en a besoin. L’investissement locatif n’est pas aussi contraignant que l’achat d’une résidence principale. En effet, vous pouvez acheter une surface adaptée à vos capacités à un prix raisonnable. La seule exigence est que le logement doit être situé dans une zone à demande locative.

De plus, rien ne peut vous empêcher de la reprendre en tant que maison secondaire ou même principale après l’avoir loué pendant plusieurs années. Vous pouvez même continuer à rester pendant vos vacances, ou louer pour une courte période si vous ne restez pas. Bien sûr, dans ce cas, le lieu d’achat est bien sûr important.

L’investissement locatif est un investissement sûr et pertinent pour la retraite. Lorsque vous vous retirez du monde du travail, vous aurez les options suivantes: compléter vos revenus en continuant à percevoir le loyer, vendre ou reprendre possession du capital pour éventuellement obtenir une autre résidence, ou simplement vivre dans la résidence.

Les avantages en terme de fiscalité

 L’investissement locatif vous offre de nombreuses possibilités. Les connaître pleinement vous permettra de spécifier les projets, tout en tenant compte des implications fiscales en fonction des options disponibles. Il existe également des mesures fiscales pour favoriser l’investissement locatif.

La loi Pinel vous permet d’acheter des propriétés louées et 21% du coût d’achat est déduit des taxes. Mais pour être éligible, vous devez remplir de nombreuses conditions spécifiques (acheter dans certaines zones, promesse de louer au loyer le plus élevé, etc.)

Location de mobilier non professionnel
Dans ce cas, si le revenu locatif est inférieur à 70 000 euros, seule la moitié du loyer sera imposée (pour la location saisonnière, 29%).

Louer une maison dans une maison de retraite / EHPAD
Si vous achetez une chambre (Ehpad) dans une maison de retraite ou un hôpital pour personnes âgées que vous souhaitez prendre en charge, votre loyer peut être libre d’impôt pendant la période d’amortissement.

Loi Censi-Bouvard
Vous permet d’acheter une chambre dans une résidence étudiante, de loisirs ou senior, et dans certains cas peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le prix d’achat.