Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de la toiture
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains toits de la ville sont dégagés de neige en hiver et certains ont une couverture ? La réponse est généralement l’isolation du toit. Plus la maison est bien isolée, plus la chaleur est conservée et plus la toiture est enneigée. Un toit bien isolé signifie également des factures d’électricité plus faibles, une empreinte carbone réduite et une meilleure qualité de l’air dans la maison. L’isolation de la toiture est si importante pour l’efficacité et la sécurité de la maison, encore plus que dans d’autres parties de la maison. C’est pourquoi la valeur de résistance thermique standard (valeur R) d’un mur est R-19, mais un toit est R-30 ou R-40. Plus le nombre est élevé, plus le matériau est résistant au transfert de chaleur.
Vérification de l’isolation de toiture de votre maison
Il est sage de vérifier votre situation d’isolation de toiture, avant l’hiver. Si vous montez dans votre grenier, vous devriez voir une isolation entre les chevrons du plafond ou du plancher. Si l’isolant est gris et a une texture similaire à celle du gravier d’aquarium, n’explorez pas davantage. L’isolant est probablement vermiculé, un produit d’amiante. Appelez une équipe de dépollution de l’amiante formée.
Si vous voyez à quoi ressemble une couette rose à côté de papier, vous voyez une isolation en fibre de verre. La forme de couverture de l’isolant en fibre de verre réduit le transfert de chaleur, mais comme elle ne rentre pas dans les chevrons à tous les points, la chaleur en hiver et l’air frais en été se faufilent toujours entre les espaces ouverts.
Une option plus efficace est l’isolation soufflée. Également un produit en fibre de verre, il conserve sa valeur R, car il crée des poches d’air emprisonné qui empêchent le transfert de chaleur. L’isolant soufflé est plus efficace que l’isolant de couverture, car il est pulvérisé et se dilate même dans les coins de grenier les plus irréguliers ou les plus étroits, comme ceux des maisons historiques ou des maisons avec lucarnes et ajouts. Il est également sans gâchis : il n’y a pas de poussière et le système est entièrement fermé.
Certes, l’isolation n’est qu’une partie d’une histoire plus large d’efficacité énergétique. Pour protéger complètement un toit, il faut également des évents de chevron de comble, des barrières de glace et d’eau, une ventilation de soffite, une bonne sous-couche et des bardeaux. Bien que cela puisse paraître complexe, il existe des systèmes qui simplifient la prise de décision. Par exemple, il existe un système de toiture conçu pour montrer toutes les options qui protégeraient une maison. Vous pouvez ensuite comparer ces options à ce que possède actuellement votre maison et décider si, où et comment la mettre à niveau.
Comparaison de différents types d’isolation de toiture
Si vous cherchez à isoler votre toiture pour garder votre maison confortable et efficace, vous aurez trois options principales : cellulose, fibre de verre et mousse pulvérisée. Bien que les trois types de fibre de verre offrent une isolation toiture, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
- Isolation de toiture en cellulose
L’isolation en cellulose est le plus ancien matériau utilisé dans l’isolation des maisons. Il peut s’agir d’un matériau en vrac ou soufflé. La cellulose est principalement composée de matériaux recyclés.
Les avantages :
- Résistant aux moisissures, aux parasites et au feu pouvant survenir de la toiture
- Remplis les coins étroits et les zones difficiles d’accès dans les cavités du grenier
- La cellulose est abordable par rapport à d’autres produits
- Ne contiens aucun gaz à effet de serre comme propulseur
- Comprends du matériau recyclé
Les inconvénients :
- Plus lourd que les autres types d’isolation
- La cellulose peut se déplacer et se déposer d’un côté de la toiture en raison du flux d’air.
- L’isolation doit être maintenue et répartie uniformément de temps en temps.
- Ne crée pas un joint é L’air froid et chaud peut traverser l’isolation.
- La poussière de cellulose peut recirculer dans la maison via le système de conduits.
- Doit être gardé au sec dans le grenier ou il absorbe l’eau. Le traitement chimique au feu est dé
- Isolation de comble en fibre de verre
La fibre de verre est constituée de fibres de verre extrêmement fines. Il est disponible sous deux formes : couvertures et en vrac. La fibre de verre est constituée de plastique renforcé par de minuscules fibres de verre. Le matériau ajoute de la résistance tout en améliorant sa capacité d’isolation.
Les avantages :
- Abordable pour les projets de toiture par rapport à d’autres maté
- Parfait pour l’espacement des montants et des solives dans les toitures ouvertes sans encombrement
Les inconvénients :
- Piège les allergènes, la poussière et l’humidité qui peuvent entraîner la croissance de moisissures
- L’isolation en fibre de verre peut libérer des particules dans l’air qui peuvent être inhalé L’inhalation peut entraîner de la toux, des saignements de nez et d’autres affections respiratoires.
- La fibre de verre crée un joint étanche. Il permet la circulation de l’air.
- Isolant en mousse de pulvérisation de combles
L’isolation en mousse pulvérisée crée une barrière qui empêche la circulation de l’air et de l’humidité. L’isolant en mousse pulvérisée à cellules ouvertes peut s’étendre jusqu’à 100 fois sa taille d’origine pour combler tous les endroits étroits d’une zone.
Les avantages :
- Sans danger pour l’environnement
- Classement au feu de classe un pour les propriétés résidentielles
- Résistant à l’eau
- L’isolation de grenier la plus économe en énergie de l’industrie
- L’isolant en mousse pulvérisée n’est pas une source de nourriture pour les parasites qui peuvent pénétrer dans le grenier.
Les inconvénients :
- Plus cher que les formes traditionnelles d’isolation de grenier
- La mousse pulvérisée à alvéoles ouvertes peut avoir une légère odeur après son application.
Quelle isolation de toiture est la meilleure pour votre maison?
Lors du choix de l’isolation toiture qui convient le mieux à votre maison, vous voudrez peut-être poser les questions suivantes:
- Dans quelle mesure l’isolation permet-elle d’économiser sur les coûts énergétiques ?
- Le coût initial vaut-il l’investissement à long terme ?
- Quel isolant fournira le plus de protection pendant les hivers dans votre région ?
- L’isolation compromettra-t-elle la santé ou la sécurité de ma famille ?
- Quelle isolation nécessite le moins d’entretien au fil des ans ?
En répondant à ces questions, vous allez trouver la solution d’isolation idéale pour votre maison. Si vous avez du mal à choisir, il est indispensable de demander l’aide d’un professionnel qui pourra vous conseiller sur le choix de votre isolation. Ils peuvent aussi vous aider à installer l’isolation choisie. C’est une solution idéale afin d’avoir un résultat qualitatif.